• Admin

Nuit Blanche Paris 2016



La quinzième édition de Nuit Blanche Paris fut le théâtre d'une bien belle opération pour toute l'équipe d'ArScénique, et l'occasion de réaliser de magnifique projets. Depuis sa première édition en 2002, ce événement public vise à mettre en valeur le patrimoine architectural de la capitale par le biais d'installation et de performances artistiques, chaque premier samedi d'octobre. Cette année, onze pôles d'animation répartis le long de la Seine sont devenus, le temps d'une soirée, des espaces dédiés à l'art sous toutes ses formes. ArScénique réalise des projets pour la production de Nuit Blanche depuis 2004.

Performance "Muses" par le Crazy Horse au Petit Palais

Nous avons réalisé la performance "Muses" par le Crazy Horse au Petit Palais, avec l’installation d’une scène semi-circulaire au dessus du bassin central et enjambant une partie du jardin.

La sonorisation a été réalisée en multi-diffusion (L-Acoustics 12XT + SB28) pour une parfaite répartition sonore, avec en complément des mini-enceintes (L-Acoustics 5XT) réparties dans le jardin pour accompagner la déambulation des visiteurs entre les shows avec la musique énigmatique créée par l’équipe du Crazy Horse.

Pour créer une ambiance féérique et mettre en scène la performance poétique des danseuses, nous avons réalisée une mise en lumière mêlant éclairage indirect du jardin et des bâtiments et éclairage dynamique de la scène, avec notamment des lyres beams 2R 150w et des Spot BMFL Blade Robe accompagné d’effets de fumée tout autour de la scène (création lumière : Laurent Benouzio et Cyril Insergueix).

Installations vidéo de l'Opéra de Paris 3ème Scène à la passerelle Léopold Sédar-Senghor

Un autre magnifique projet s’emparant de l’espace urbain d’une manière étonnante fut les installations vidéo de l'Opéra de Paris 3ème Scène à la passerelle Léopold Sédar-Senghor et sur une scène flottante installée pour l’occasion devant l’emmarchement du Musée d’Orsay. Deux projections vidéos (Panasonic PT-DZ110 10.000 lumens) se répondaient sous les voutes de la passerelle de chaque coté de la Seine pendant qu’une projection de plus de 40m2 (Barco HDF-W30 30.000 lumens) s’affichait sur le fleuve. Des performances accompagnaient tout au long de la nuit ces installations.

Performance "La fabrique des coeurs brisés" par Jean-Marc Ferrari et Estelle Delesalle sur le Pont d’Arcole ​

Enfin, nous avons réalisé toute la technique pour la performance "La fabrique des coeurs brisés" par Jean-Marc Ferrari et Estelle Delesalle sur le Pont d’Arcole, avec une scène de 160m2, structure scénique, éclairage et sonorisation de l’espace.

Nous avons également produit l'éclairage de l'oeuvre d'Alain Séchas Gare de Lyon ainsi que la sonorisation des bateaux-bus pour la radio de Nuit Blanche.

Un grand merci à toutes les équipes, pour leur investissement et leur courage pendant cette longue nuit d'octobre.


Nuit Blanche Paris 2016 - Performance "Muses" par le Crazy Horse au Petit Palais - Copyright ArScénique

#nuitblanche #12xt #5xt #spectacle #vidéoprojection #PanasonicPTDZ110 #BarcoHDFW30