top of page

Vidéos immersives 360°


La vidéo à 360° du showroom ArScénique

Visite virtuelle de notre showroom - (c) ArScénique, 2016

Depuis quelque mois, il est possible de visionner des vidéos à 360° sur Facebook et Youtube, deux des plateformes de partage de contenu (et donc de communication marketing) les plus utilisées. L’expression « visionner à 360° » pouvant paraître assez abstraite, commençons par une petite explication. Il s’agit d’une vidéo classique, à ceci près que l’on utilise une caméra qui filme sous tous les angles, capturant ainsi une image sphérique. Une fois le montage effectué et la vidéo hébergée, l’utilisateur peu, avec sa souris ou un dispositif de réalité virtuelle, changer son angle de vue, exactement comme s’il tournait la tête.

Une telle prise de vue confère évidemment une dimension très immersive aux contenus de ce type, car cette représentation sphérique reproduit exactement le point de vue de quelqu’un qui se trouverait au milieu de la scène. Cela fait des vidéo 360° un appel à l’action très puissant, et les professionnels du marketing les plus à la pointe, toujours à la recherche de l’effet « Waouh », l’ont bien compris. La vidéo 360° s’adapte à toutes les ambiances, tous les types d’expérience recherchées. Du sensationnel à la simple visite touristique, ces vidéos sont entièrement personnalisables, au point de pouvoir devenir des interfaces panoramiques pour des sites web. Des marques comme Nescafé® ou Redbull® ont vu leur taux d’engagement faire un bon de 70% un fois ce nouveau médium adopté.

Aussi personnalisable qu’un film traditionnel

Au même titre qu’une vidéo promotionnelle traditionnelle, la vidéo 360° est entièrement personnalisable. Ce médium s’adapte à tous les besoins de communication. Il est très simple, si l’on recherche une rendu spectaculaire, d’attacher une caméra à 360° à l’aile d’un avion, comme dans cette vidéo promotionnelle de la marque RedBull®. On peut également imaginer une dimension documentaire à cette vidéo. Grâce aux technologies web, il tout à fait possible de rendre interactive une vidéo à 360. Ainsi, dans cette série de vidéo « Behind the Scenes » du tournage du film FrankenWeenie (2012, Tim Burton), l’équipe du film explique toutes les techniques utilisées pour ce film d’animation en stop motion. En plus du discours des différents intervenants, des petites infobulles cliquables apparaissent sur le décor, dévoilant des informations supplémentaires à propos du tournage.

L’ambiance et la technique mise en oeuvre sont donc très différentes d’une vidéo à une autre, pour satisfaire les besoins de la communication de l’annonceur et en restant au plus proche de l’image de marque qu’il souhaite donner à travers sa campagne.

Chez ArScénique, nous avons choisi ce médium pour vous faire découvrir notre showroom. Bien plus efficace qu'une simple vidéo, cette expérience vous permet de visualiser nos solutions techniques à distance - mais venez quand même nous voir, rien ne remplace l'expérimentation réelle!

Une immersion accrue

Les premiers smartphones on fait (re)découvrir au public les photographies panoramiques. Très impressionnantes lorsqu’elles sont réussies, souvent très amusantes lorsqu’elles sont ratées, les photographies panoramiques sont souvent une source d’effet « Waouh », du fait de la plus grande sensation d’immersion qu’elles procurent. En effet, le format de ces photographies, beaucoup plus large que haut, est plus proche du champ de vision humain que les photographies traditionnelles.

Avec la vidéo à 360°, l’immersion est totale. En effet, non seulement le hors champ n’existe pas (tous les angles étant couverts par la caméra), mais l’image est animée et l’ensemble du champ de vision peut être exploré, comme si la tête de l’utilisateur se trouvait à l’emplacement de la caméra.

Ces films immersifs sont un support de choix pour une application en réalité virtuelle. Avec un casque sur les yeux comme pour notre animation VrXp, la vidéo couvre l’ensemble du champs de vision du porteur, et les mouvements de caméra sont ceux de sa tête, grâce à l’accéléromètre et au gyroscope inclus dans le casque. Le public est alors plongé dans l’univers proposé par la vidéo et devient même, dans une certaine mesure, réalisateur de son expérience grâce aux angles de vue qu’il choisira.

Enfin la spatialisation sonore, qui simule les changements sonores perçus lors d'un mouvement de l'utilisateur, rend l'expérience totalement réaliste.

Louer une caméra 360° et des casques immersifs? C'est possible!

Nous pouvons vous louer tout le matériel nécessaire : caméras 360° 4K SP-360, casques immersifs (type HTC Vive ou Samsung VR). Nous pouvons aussi réaliser pour vous les vidéos 360°, l'application digitale pour naviguer dans les vidéos et la fourniture (location ou vente) des casques immersifs.

Nous avons tous les moyens pour vous accompagner dans votre projet de réalité virtuelle, quel qu'il soit!

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Black Instagram Icon
  • Vimeo Social Icon
Tags
Archives
Posts Récents
bottom of page